Si vous êtes sur un chemin de développement personnel, vous avez sûrement entendu parler de « centrage » ou « d’ancrage ».

En effet lorsque nous souhaitons vivre notre vie quotidienne de manière sereine, se centrer ou s’ancrer est primordial.

Alors qu’est-ce qu’être centré exactement ? Qu’est-ce que cela apporte ? Qu’est-ce qu’au contraire cela génère si nous ne le sommes pas ou tout du moins pas assez ? Quelles sont les « méthodes » pour y parvenir ?

De par mes expériences et mon vécu, je vais tenter de vous décrire au mieux tout cela.

 

Le Centrage qu’est-ce que c’est ?

Être centré, c’est vivre l’instant présent dans sa totalité en étant pleinement en phase avec son corps et ses ressentis. Ceci laisse la place aux idées (l’intuition) ainsi qu’à l’écoute de Soi, en lieu et place des pensées (mental).

A l’inverse, vous avez peut-être entendu parler de l’expression « il a l’air à coté de ses pompes » ou encore « elle est dans la lune » par exemple. Et bien ce genre d’expression nous montre que la personne n’est pas en son centre, elle est à coté ou ailleurs, désaxée ou désancrée.

Souvent, de par ces pensées, la personne est « ailleurs » et n’est plus dans le moment présent. Elle pense à ce qu’elle a fait hier ou ce qu’elle fera demain. Cela entraîne un « décalage » avec ce qui est maintenant.

Se centrer est donc revenir en son axe, en son Cœur, en l’instant présent et le savourer tel qu’il se présente.

C’est être pleinement dans l’ici et maintenant.

 

Alors qu’est ce que cela apporte d’être centré ?

La Paix

La Sérénité

La Joie

L’Amour

L’Affirmation de Soi

De nouvelles opportunités

Des Idées / l’intuition développée

L’Humour

La Bonne santé

Un Sommeil apaisé et réparateur

Une alimentation saine

L’Abondance dans tous les domaines de Vie

La Fluidité

La Simplicité …

 

 

A l’inverse être décentré nous fait subir:

Agacement

Énervement

Colère

Impatience

Fuites géographiques ou alimentaires (excès en nourriture, boissons, …). Excès en dépenses aussi …

Choix indécis

Maux de tête et physiques

Sommeil agité ou perturbé

Discussions tendues ou désagréables

Perte de ses objets…

 

Alors pourquoi ne sommes-nous pas toujours centrés ?

Nous sommes avant tout des êtres humains et en tant qu’êtres humains nous sommes sur Terre pour expérimenter ce que nous appelons la dualité (le bien / le mal, l’Amour / la peur …) afin de revenir à l’Unité, a la Divinité que nous sommes et que nous avons toujours été. La Terre est un lieu d’apprentis-sage.

Ainsi, le fait de parfois se trouver décentré est un cadeau car cela nous rappelle ce que nous ne sommes pas. Etant Amour, Paix et Joie, il nous faut expérimenter son contraire un temps donné puis s’en délester afin de sentir pleinement la Grandeur et la Puissance de Qui nous sommes.

Le fait d’être décentré étant une expérimentation nous montrant ainsi que ce n’est pas « tout à fait » nous-même qui agissons, mais une partie de nous-même, qui cherche à être « guérie », accueillie avec beaucoup d’amour, tel un(e) enfant qui cherche l’Amour dans les yeux de ses parents. (la notion d’enfant intérieur pourra vous guider en ce sens).

 

Comment se centrer ou se-recentrer en quelques points ?

1)  S’observer, prendre du recul sur ce que nous vivons. Si nous nous observons en colère par exemple, cela veut dire que nous entrons en ré-action à un événement ou une expérience et que cela arrive en résonance avec ce que nous avons déjà vécu. Remerciez-vous, ainsi que la Vie de vous montrer que vous n’agissez alors pas par votre propre centre, mais par un schéma qui demande à être transmuté en Amour afin de répondre avec plus de Sagesse dans l’à-venir.

 

2)  Respirer. Dans le même registre que l’observation, prendre conscience de sa respiration nous ramène instantanément dans l’instant présent. Cela est notre souffle de Vie.

 

3)  Accueillir pleinement ce qui est et embrasser le présent. Vous entrez alors en totale responsabilité de ce que vous vivez et êtes Acteur de votre Vie. Vous pouvez ainsi entrer dans l’action.

 

4)  Méditer en silence, en musique ou au son des tambours. Cela vous permettra de vous ré-ancrer par la méditation de l’arbre par exemple (vous en trouverez différents exemples sur internet) dans laquelle vous pouvez sentir vos racines rejoindre le centre de la Terre. Vous créez ainsi un flux d’énergie et stabilisez l’ensemble de vos corps. Méditez également en forêt et marchez. Cela permet de faire descendre l’énergie présente en votre tête (pensées, …) dans votre Cœur ainsi que dans vos pieds. La Nature en est votre précieux alliée. Vous pouvez également enlacer un arbre et entrer en « connexion » avec lui, afin de ressentir son ancrage, sa douceur et sa force.

 

5)  Se faire accompagner par un professionnel. Il saura être à votre écoute, vous guidera et vous fera prendre du recul sur la situation que vous vivez. Nous avons parfois tendance à être « tête dans le guidon » et ne pas avoir la vision optimale pour résoudre une situation qui nous parait « compliquée ».

 

6)  Faire du sport, se mouvoir. Faites bouger votre corps ainsi que l’énergie qui s’y trouve. Cela permet également de « se changer les idées ».

 

7)  Ecrivez. Ce que vous « couchez » sur papier ne se trouvera plus dans votre tête. Vous vous sentirez ainsi allégé(e)s et beaucoup plus joyeux.

 

8)  Faites ce qui vous fait Plaisir. Le Plaisir est la base de Tout. Le Plaisir amenant la Joie, et la joie les sourires, vous rendez votre monde et le Monde plus beau. Merci à Vous pour ce que vous faites.

 

9)  S’hydrater et se purifier. Boire de l’Eau nettoie et purifie son corps. Tout comme une alimentation saine, cela permet de se sentir bien en Soi dans une atmosphère propre et légère. La Sauge et autres plantes purificatrices, vous aident également à vous nettoyer, vous permettant ainsi de vous recentrer.

 

10)  S’affirmer. Oser dire « non » lorsqu’on le ressent, tout comme dire « oui » dans le même principe. Cela permet de se respecter, de s’accorder pleinement à son ressenti et ainsi rester dans l’instant présent. Le cas inverse nous amène à « re-penser » au fait du pourquoi nous n’avons pas dit oui au lieu de dire non ou inversement. Dans tous les cas, la culpabilité n’a pas sa place, vous ferez simplement mieux la prochaine fois si votre réponse ne vous convenait pas. Remerciez-vous d’en être à présent conscient.

 

Être centré est ce que nous sommes à la base

Nous nous sommes parfois « perdus » dans le fait de vouloir jouer un rôle, vouloir être quelqu’un d’autre pour entrer dans des cases de la société, …mais la seule chose à faire est d’être vous-même, d’écouter votre Cœur et votre intuition, cette petite voix douce qui vous indique le « bon » chemin et qui vous guide vers vos plus beaux rêves et votre sérénité au quotidien, votre Joie, l’Amour de Qui vous Êtes.

La Paix, l’Amour, La Joie commence par vous-m’aime; Merci pour Qui vous Êtes et ce que vous faites.

Amour et Gratitude.

Guillaume.

 

 

 

 

Share This